Stan Manoukian

Stan Manoukian x joséphine vannier

Stan Manoukian s’associe avec la chocolaterie d’art Joséphine Vannier dans une collaboration poétique et gourmande

À propos de Stan Manoukian

Stan Manoukian est un artiste graphique français né en 1969 à Paris.

Il se passionne pour le dessin depuis son enfance et s’inspire principalement de la science-fiction rétro, des films de monstres classiques, ainsi que des romans d’auteurs tels qu’Edgar Allan Poe, Lovecraft, Mary Shelley et Jules Verne.

En 1988, après avoir obtenu son diplôme de l’école d’art Estienne, il a commencé à travailler en France et aux États-Unis en tant que dessinateur, concepteur et storyboarder pour l’industrie cinématographique et la publicité.

En 2007, Manoukian s’est lancé un défi artistique : dessiner un monstre par jour pendant un an. Cette initiative de plus grande envergure donne naissance au livre « Journal des espèces inhumaines », publié chez Ankama l’année suivante.

Depuis 2008, l’exploration de son univers fantasmagorique le pousse vers des projets de plus en plus ambitieux, testant diverses techniques de dessin et de sculpture.

Il appartient à la génération mondiale des artistes post lowbrow. Avec son contenu de plus en plus détaillé, regorgeant de créatures oniriques, son travail rappelle les peintures romantiques du dix-neuvième siècle. Sa ménagerie est composée de créatures extraterrestres ou issues des plus profonds abîmes de la Terre, transportant ainsi le spectateur dans un monde fantastique et surréaliste, où la nature est omniprésente. L’ensemble de son travail sur le bestiaire fantastique est rassemblé dans une monographie parue en 2019, « Zoologia » chez Cernunnos.

Héritier de Gustave Doré, Franklin Booth et Bernie Wrightson, Stan Manoukian affine une écriture visuelle unique par le biais de hachures et de dégradés, qui utilisent l’encre ou le graphite pour imiter une gravure.

Ses œuvres sont actuellement reconnues internationalement et ont fait l’objet de plusieurs expositions et livres aux États-Unis, au Japon, en Australie, en France et en Europe.

À propos de Joséphine Vannier

Le Chocolat, un mot doux et rassurant, comme sa saveur et sa délicatesse. Cette gourmandise est un peu comme une vieille dame bienveillante et réconfortante, au sourire tendre et à l’œil malicieux. Une femme néanmoins de caractère, ayant toujours quelque chose à raconter, de nouvelles histoires à faire découvrir…

C’est à travers cette image que la Chocolaterie Joséphine Vannier est née.

Dans le célèbre quartier du Marais, à deux pas de la Place des Vosges, la chaleureuse chocolaterie ravit les sens de ses visiteurs par les délices raffinés qu’elle propose depuis 1996.

Un travail d’artisans et d’artistes sensibles au juste équilibre des goûts et à l’élégance du produit. Des saveurs qui respectent le chocolat dans sa nature la plus profonde, tout en s’imprégnant d’originalité.

À travers de nombreuses collaborations avec des artistes renommés, de grandes maisons et des institutions prestigieuses, nos collections sont régulièrement renouvelées, et la dimension artistique prend tout son sens. Des créations sculpturales réalisées avec du chocolat noir 72% pur beurre de cacao, sans conservateurs, alliant imagination, technique et qualité du produit.

Les collections d’assortiments variés, sont aussi un classique de l’émotion gustative de Joséphine Vannier. Des ganaches, aux pralinés, en passant par les pâtes d’amandes, les épices ou les fruits, une large gamme est proposée pour séduire le plus grand nombre de papilles.

La Chocolaterie Joséphine Vannier, une délicieuse tentation à laquelle vous ne pourrez résister…

Stan Manoukian x Joséphine vannier